Développement axé sur la communauté

Nous soutenons les communautés qui résistent aux projets d'investissement destructeurs grâce à une vision du développement communautaire, des stratégies juridiques et un soutien technique

Dans toute l'Afrique de l'Ouest, les communautés traditionnelles sont confrontées à la dévastation environnementale et aux violations des droits de l'homme en raison d'un modèle de développement axé sur les industries extractives qui profite principalement aux investisseurs étrangers et aux élites locales.

ACA travaille avec des communautés sélectionnées confrontées aux conséquences des activités extractives sur l'environnement et les droits humains. Nous aidons chaque partenaire communautaire à articuler un avenir durable qui correspond à sa vision, ses besoins et sa culture uniques. Ensuite, nous travaillons en partenariat avec d'autres organisations et ressources professionnelles pour fournir à chaque communauté les informations, le renforcement des capacités et le soutien juridique et technique pour plaider en faveur de la trajectoire de développement choisie.

Nous faisons cela à travers les activités suivantes :

  • Associer des conseillers experts aux communautés
  • Vision du développement communautaire
  • Formations sur la négociation et le plaidoyer
  • Actions juridiques pour clarifier et renforcer les droits fonciers communautaires
  • Etablir des liens entre les communautés à leur gouvernement local pour promouvoir la responsabilité et la transparence

Déloppement axé sur la communauté à Donkro Kwanta

ACA aide quatre communautés ghanéennes à maintenir leur résistance contre l'extraction aurifère à grande échelle en plaidant pour un avenir meilleur qu'elles ont elles-mêmes choisi.

En avril 2017, ACA et les villages de Donkro Nkwanta, Salamkrom, Nwoase et Kyeredeso - tous dans l'Assemblée municipale de Nkoranza Sud de la région de Brong Ahafo - ont convenu de travailler ensemble pour poursuivre des voies de développement alternatives et des stratégies de plaidoyer qui assureraient la sécurité des villages de la menace de l'exploitation minière. Ces communautés avaient réussi à lutter contre un projet d'exploitation minière aurifère industrielle de Newmont Mining en 2011, mais elles se sentaient toujours vulnérables à la menace future du développement axé sur les industries extractives. Au cours des discussions avec l'ACA, les membres de la communauté ont révélé qu'ils ne se sentaient plus unis, qu'il y avait des divisions entre les populations de colons et les peuples autochtones, que les femmes se sentaient marginalisées et que les communautés se réunissaient rarement pour prendre des décisions de développement par elles-mêmes.

 

.

 

Les communautés deviennent des décideurs grâce au processus d'action collective facilité

ACA a décidé d'adopter le Processus d'action collective facilitée (FCAP), un outil de développement communautaire développé par SparkMicroGrants en Ouganda qui donne aux communautés la possibilité de concevoir et de mettre en œuvre leurs propres objectifs pour le présent et l'avenir à moyen terme. Spark a formé ACA à la méthodologie de base du FCAP et, ensemble, les deux organisations ont conçu des modules supplémentaires du FCAP axés sur le plaidoyer et la défense communautaire.

Le FCAP, qui dure trois ans dans chaque communauté, est une série intense et participative d'activités hebdomadaires facilitées à travers lesquelles les communautés sont guidées pour construire l'unité, fixer des objectifs réalistes, développer des propositions pour atteindre ces objectifs, puis mettre en œuvre des projets qui les rapprochent. à leur vision de l’avenir. À mi-chemin du processus, ACA fournit un «microgrant » à chaque communauté pour soutenir la mise en œuvre du premier projet axé sur la vision de la communauté.

La principale caractéristique du FCAP est que, bien que les réunions soient facilitées par ACA, les communautés elles-mêmes contrôlent vraiment tous les aspects du processus. Ils établissent des attentes, adoptent des règles de base et des règlements administratifs pour leur travail, élisent des dirigeants et prennent toutes les décisions par eux-mêmes. Les femmes sont fortement encouragées et soutenues pour s'exprimer et participer à la prise de décision, conduisant à des résultats plus inclusifs et participatifs qui reflètent la volonté de l'ensemble de la communauté.

Faire écouter aux gouvernements les aspirations de la communauté

Nos partenaires communautaires ne se contentent pas de poursuivre simplement leurs propres objectifs de développement ; ils ont également insisté pour que le gouvernement ghanéen reconnaisse et respecte leurs aspirations. Dans la poursuite de cet objectif, les quatre villages ont chacun conçu un comité de vision communautaire (CVB). Le CVB identifie les cinq principaux objectifs d'une communauté et décrit plusieurs projets de développement qui pourraient les aider à atteindre chaque objectif. Les communautés ont également identifié des parties prenantes susceptibles de saper ou de soutenir leurs objectifs et de développer des stratégies globales pour plaider auprès de ces parties prenantes pour atteindre leurs objectifs. Les CVB ont été convertis en récits de développement communautaire qui ont été incorporés dans le plan à moyen terme actuel de l'Assemblée municipale de Nkoranza Sud - une première dans la région de Brong Ahafo et peut-être dans tout le Ghana.

Impact à court et à long terme

Déjà, le FCAP a eu un impact à long terme sur le bien-être des quatre communautés. Grâce à leurs réunions hebdomadaires et à l'habitude nouvellement acquise de la planification de l'action collective, nos communautés ont comblé les divisions politiques internes, ont dépassé les frontières ethniques pour construire une vision unifiée et ont même donné la priorité pour la première fois aux impératifs de développement des femmes. Une communauté a trouvé grâce au processus du FCAP le courage de résister à l'intimidation et à la supercherie d'un chef traditionnel qui veut les expulser de leurs terres. Un autre a commencé à construire ses propres projets d'infrastructure sans attendre les encouragements extérieurs.
Et les quatre communautés ont choisi de résister à la Ghana National Petroleum Company lorsqu'elle a tenté d'effectuer des tests sismiques sur leurs terres.

Ces exemples d'unification, de renforcement et d'inclusivité donneront aux communautés la capacité à long terme de résister aux forces destructrices et de suivre leur propre voie de développement choisie.

Les communautés choisissent comment utiliser leurs microcrédits

 

ACA a alloué 9 000 USD pour soutenir chacune des visions de développement des communautés, Donkro Nkwanta recevant une double subvention en raison de la taille du projet relativement importante. Les communautés utiliseront ces fonds - ainsi que leurs propres contributions en espèces et en nature - pour mettre en œuvre et exploiter un projet qui les aidera à atteindre les objectifs de développement qu'elles ont choisis dans le cadre du processus du FCAP.

Kyeredesoune communauté de 1 500 habitants - a utilisé le microgrant pour construire un centre de santé, ce qui réduira la mortalité infantile et améliorera la santé de la communauté en général. Maintenant que la clinique est construite et partiellement opérationnelle, la communauté s'emploie à installer l'électricité et l'eau courante, ce qui permettra à la clinique de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Nwoaseune communauté de 800 personnes - a utilisé le microgrant pour construire des logements pour les enseignants afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans la communauté. Maintenant que les logements ont été construits, l'absentéisme des enseignants a diminué et les parents ont pu ramener leurs enfants à Nwoase depuis d'autres villages, où ils étaient en internat afin de fréquenter des écoles de meilleure qualité.

Salamkromune communauté de 1 200 personnes - a utilisé le microgrant pour construire les logements pour les agents de santé. Salamkrom possède déjà un centre de santé mais lutte depuis plus de huit ans pour que des agents de santé soient détachés dans la communauté en raison du manque de logements convenables. Maintenant que les agents sont logés dans des bungalows de haute qualité, le Service de santé du Ghana a amélioré le statut de la clinique et accueille désormais un programme de formation d’infirmières.

Donkro Nkwantaune communauté de plus de 6 000 personnes - a utilisé son microgrant pour construire un centre communautaire où les membres de la communauté auront des réunions périodiques et organiseront d'autres événements afin de générer des revenus pour la mise en œuvre d'autres projets au sein de leur Community Vision Board.

Voulez-vous travailler avec nous?

Nous construisons une communauté professionnelle régionale d'avocats.
Nous avons un écosystème d'avocats et autres experts
qui collaborent avec les communautés pour défendre les droits des communautés
et poursuivent leur propre vision du développement

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Community-driven Development

We support communities resisting destructive investment projects through community-driven development visioning, legal strategies, and technical support.

Across West Africa, traditional communities face environmental devastation and human rights violations as a result of an extractives-led development model that primarily benefits foreign investors and local elites.

ACA works with selected communities facing the environmental and human rights consequences of extractive activities.  We assist each community partner to articulate a sustainable future that fits with its unique vision, needs, and culture. We then work in partnership with other organizations and professional resources to provide to each community the information, capacity building, and legal and technical support to advocate for its chosen development trajectory.

We do this through:

  • Matching expert advisers with communities
  • Community-based development visioning
  • Trainings on negotiation and advocacy
  • Legal actions to clarify and strengthen community land rights
  • Connecting communities with their local government to promote accountability

Community-Driven Development in Donkro Nkwanta

ACA began its community-driven development work by helping four Ghanaian communities maintain their resistance to large-scale gold mining by advocating for a better future that they chose themselves.

In April 2017, ACA and the villages of Donkro Nkwanta, Salamkrom, Nwoase, and Kyeredeso – all in the Nkoranza South Municipal Assembly of the Brong Ahafo Region – agreed to work together to pursue alternative development pathways and advocacy strategies that would keep the villages safe from the threat of mining. These communities had successfully fought off an industrial gold mining project by Newmont Mining in 2011, but they still felt vulnerable to the future threat of extractives-led development. Over the course of discussions with ACA, community members disclosed that they no longer felt unified, that there were divisions between settler populations and the indigenous people, that women felt marginalized and that the communities rarely met to make developmental decisions for themselves.

 

.

 

Communities Become Decision Makers Through the Facilitated Collective Action Process

ACA adopted the Facilitated Collective Action Process (FCAP), a Community-driven development tool developed by SparkMicroGrants in Uganda that gives communities the opportunity to design and implement their own goals for the present and the medium-term future. Spark trained ACA staff in the core FCAP methodology, and together the two organizations designed additional modules focused on advocacy and community defense.

The FCAP, which lasts for three years in each community, is an intense, participatory series of weekly facilitated activities through which communities are guided to build unity, set realistic goals, develop proposals to achieve those goals, and then implement projects that bring them closer to their vision of the future. Midway through the process, ACA provides a “microgrant” to each community to support the implementation of the community’s first vision-oriented project.

The key feature of the FCAP is that while meetings are facilitated by ACA, the communities themselves are truly in control of every aspect of the process. They set expectations, enact ground rules and by-laws for their work, elect leaders, and make every decision by themselves. Women are strongly encouraged and supported to express themselves and participate in decision making, leading to more inclusive and participatory outcomes that reflect the will of the entire community.

Making Governments Listen to Community Aspirations

Our community partners are not satisfied with merely pursuing their own development goals; they have also insisted that the Ghanaian government recognize and respect their aspirations. In pursuit of this goal, the four villages each designed a Community Vision Board (CVB). The CVB identifies a community’s top five goals and depicts several developmental projects that could help them achieve each goal. Communities have also identified stakeholders who may undermine or support their goals and develop comprehensive strategies to advocate with these stakeholders to achieve their goals. The CVBs have been converted into community development narratives that were incorporated in the current Medium-Term Plan of the Nkoranza South Municipal Assembly – a first in Brong Ahafo Region and possibly in all of Ghana.

Short and Long-Term Impact

Already, the FCAP has had a long-term impact on the well-being of the four communities. Through their weekly meetings and the newly acquired habit of collective action planning, our communities have healed internal political divides, reached out across ethnic lines to build a unified vision, and  for the first time prioritized the development goals of women. Through the FCAP process, one community found the courage to stand up to intimidation and trickery by a traditional chief who wants to expel them from their land. Another began building its own infrastructure projects without waiting for external encouragement.

All four of these original communities chose to resist the Ghana National Petroleum Company when it tried to conduct seismic testing on their land.

These examples of unification, strengthening, and inclusivity will give the communities long-term capacity to resist destructive forces and pursue their own chosen development pathway.

Communities Choose How to Use Their Microgrants

 

ACA earmarked $9,000 USD to support each of the communities’ development visions, with Donkro Nkwanta receiving a double grant due to its relatively large size. The communities are using these funds – along with their own cash and in-kind contributions – to implement and operate a project that will help them achieve the development goals they chose through the FCAP process.

Kyeredeso– a community with a population of 1,500 – used the microgrant to build a health center, which will reduce rampant infant mortality and improve the health of the community in general. Now that the clinic is built and partially operational, the community is working to install electricity and running water, which will allow the clinic to run 24/7.

Nwoase– a community of 800 – used the microgrant to build teachers’ quarters to improve the quality of education in the community. Now that the accommodations have been built, teacher absenteeism has dropped and parents have been able to bring their children back to Nwoase from other villages, where they were boarding in order to attend higher-quality schools.

Salamkrom– a community of 1,200 – used the microgrant to build health workers’ accommodations. Salamkrom already has a health center but has been struggling for over eight years to get health workers posted to the community due to the lack of suitable living quarters. Now that health workers are lodged in high-quality bungalows, the Ghana Health Service has upgraded the clinic’s status, and it is now host to a nurses’ training program.

Donkro Nkwanta– a community of over 6,000 – used its microgrant to build a community center where community members will have periodic meetings and organize other events to generate income for the implementation of other projects on their Community Vision Board.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish