Les communautés dirigent leur propre avenir

Mobiliser les communautés d'Afrique de l'Ouest menacées autour d'un avenir pour lequel elles peuvent se battre, grâce au pouvoir de la loi et au développement communautaire
ACA est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et au Ghana qui met les outils juridiques et d'organisation entre les mains des communautés d'Afrique de l'Ouest menacées. Nous construisons un réseau d’avocats et d’autres experts qui collaborent avec les communautés pour défendre les droits des communautés et poursuivre leur propre vision du développement face aux opérations d’extraction de ressources destructrices motivées par les investissements étrangers. Nous aidons à mobiliser les communautés pour qu'elles se définissent une vision d'avenir qui leur convient. Et nous les aidons à lutter et à atteindre cet avenir grâce à une planification du développement communautaire, un soutien financier et une assistance juridique.
Au cours des deux années qui ont suivi la création d’ACA, certaines de nos plus grandes réalisations ont été les suivantes :
  • • Aider une communauté nigériane à mener une enquête à la base qui a répertorié les impacts et leur a donné un levier pour entamer des négociations avec une société pétrolière dont les opérations provoquent des inondations catastrophiques.
  • • Mobiliser une communauté ghanéenne pour tenir tête à ses chefs traditionnels et braver les tentatives d'expulsions injustes. Grâce à notre aide, la communauté a forcé ses chefs à négocier et à accepter de restituer la plupart des terres.
  • • Découverte de preuves non rapportées auparavant selon lesquelles une société minière était profondément complice dans un massacre en Guinée en 2012
  • • Créer une communauté collégiale d'avocats d'intérêt public à travers l'Afrique de l'Ouest qui s'entraident avec un soutien technique et moral
  • • Guider quatre communautés ghanéennes à développer leur propre vision de développement communautaire, qui a maintenant été incorporée dans les plans de développement à moyen terme officiels du gouvernement - peut-être une première pour le Ghana
  • • Placement de juristes dans deux organisations - l'une en Sierra Leone, l'autre au Nigéria - qui ont renforcé la capacité juridique d'importantes organisations locales
  • • Coordonner une stratégie de contentieux dans sept pays pour mettre en évidence les cas dans lesquels les gouvernements accordent la priorité aux intérêts d'acteurs économiques puissants avant les droits du peuple.
  • • Inspirer la création de la première clinique juridique universitaire de Côte d’Ivoire, qui se concentrera sur les communautés et les industries extractives

Jonathan Kaufman

Directeur exécutif

Avant de fonder ACA, Jonathan était coordinateur du plaidoyer juridique chez EarthRights International, où il a travaillé avec des groupes de la société civile et des communautés sur six continents pour promouvoir la responsabilité de la complicité des entreprises dans les violations des droits humains et la dévastation environnementale. Il a été finaliste pour le prix de l'avocat de première instance de la justice publique en 2010 et a été conseiller du département d'État des États-Unis pour le règlement des différends entre les communautés et les entreprises. Jonathan est diplômé de l'Université de Yale avec un baccalauréat combiné. et M.A. en chinois, a étudié le droit à la Harvard Law School et est diplômé en politique publique de la Woodrow Wilson School de Princeton. Il était boursier Fulbright à Taiwan en 2002-03 et parle chinois mandarin, français et espagnol.

Eric Amamoo

Responsable des finances

Eric est un comptable qualifié avec un baccalauréat en commerce et un MBA de l'Université de Cape Coast. Il est également responsable des finances et de l'administration du Center for Environmental Impact Analysis. Pendant une décennie, Eric a géré les finances des bureaux de la région centrale du principal programme gouvernemental de microfinance et de petits prêts du Ghana. Outre la gestion financière, Eric est l'auteur d'un livre intitulé The Chronicle of Wisdom. The Chronicle of Wisdom.

Nana Ama Nketia-Quaidoo

Directeur du développement communautaire

Nana Ama dirige le travail de développement communautaire d'ACA. Avant de rejoindre ACA, elle a contribué à des projets communautaires parrainés par l'USAID en tant qu'agent de terrain et spécialiste du suivi et de l'évaluation. Elle a également travaillé en tant que responsable des programmes pour les défenseurs du genre et de la surveillance de l'environnement (GEMA), où elle a été directement impliquée dans l'aide aux communautés touchées par l'exploitation minière pour identifier d'autres sources de revenus. Elle a également travaillé comme journaliste de radio et rédactrice d’actualités à «Ahomka» FM, une station de radio communautaire, grâce à laquelle elle est devenue un membre actif de Journalists for Human Rights dans la région centrale du Ghana. Nana Ama est une enseignante qualifiée qui a également enseigné l'anglais et les langues ghanéennes dans un lycée communautaire pendant sept ans. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines (MBA) de la University of Cape Coast Business School et d'un baccalauréat en langues ghanéennes de l'Université de l'éducation Winneba.

Osei Nimako

Coordinateur de terrain

Nimako est originaire de Donkro Nkwanta dans la région de Brong Ahafo au Ghana. Avant de rejoindre ACA, il a été enseignant au secondaire pendant de nombreuses années. Nimako a reçu une formation de comptable et vient d'une famille avec une longue histoire de lutte contre l'injustice communautaire.

Ama Naomi Pokuaa

Agent de terrain

Naomi est originaire de Kyeredeso dans la région de Brong Ahafo au Ghana. Elle est une agricultrice et une organisatrice communautaire qui cherche à protéger sa communauté et sa famille des effets négatifs de l'exploitation minière.

Lalla Moulati Toure

Coordinateur juridique

Lalla est une juriste malienne avec plus d'une décennie d'expérience à la tête de luttes de défense des droits de l'homme dans son pays d'origine. Avant de rejoindre l’ACA, elle a travaillé pour l’Association malienne des droits de l’Homme, la Fédération internationale des droits de l’homme et l’American Bar Association Rule of Law Initiative. Elle a fondé une clinique juridique à Gao pour aider les Maliens réduits en esclavage, soutenu les communautés agricoles qui risquaient de perdre leurs terres et aidé les travailleurs dans les cas de licenciement abusif. Lalla a été impliquée dans de nombreuses affaires devant les tribunaux maliens, ainsi que la Commission africaine et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle est titulaire d'un Master en droits de l'homme de l'Université de Nantes ainsi que d'un diplôme de droit de l'Université du Mali.

Kwabina Ibrahim

Conseiller scientifique

Kwabina Ibrahim est une géoscientifique titulaire d'un baccalauréat ès sciences en géologie et chimie et d'une maîtrise en géologie de l'Université du Ghana. Il a travaillé avec plusieurs sociétés minières de la sous-région ouest-africaine. Il possède une connaissance approfondie de tous les processus et activités associés aux différents types d'activités minières et d'exploration minière. Il est un expert en évaluation d'impact environnemental et en surveillance environnementale. Certains de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues Scopus à haut impact.

Michael Adziabu

Agent de terrain

 

Francis Jengre

Agent de terrain

 

Conseil d'administration

Nnimmo Bassey (président) est un architecte nigérian, militant écologiste, auteur et poète, qui a présidé Friends of the Earth International de 2008 à 2012 et a été directeur exécutif de Environmental Rights Action pendant deux décennies. Il a été l'un des héros de l'environnement du magazine Time en 2009. En 2010, Nnimmo Bassey a été nommé co-lauréat du Right Livelihood Award, et en 2012, il a reçu le prix Rafto. Il siège au conseil consultatif et est directeur de la Health of Mother Earth Foundation, un groupe de réflexion environnemental et une organisation de défense des droits.

Rachel Davis (trésorière) est la directrice générale et trésorière du Shift Project. Elle est une avocate australienne possédant une vaste expérience dans les affaires et les droits de l'homme, ayant travaillé avec des entreprises, dans des contextes gouvernementaux et de la société civile. Elle a servi pendant cinq ans en tant que conseillère juridique du professeur John Ruggie, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les entreprises et les droits de l'homme, au sein de son équipe consultative principale qui a contribué à l'élaboration des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Auparavant, Rachel a été conseillère en stratégie et politique auprès du conseiller spécial des Nations Unies sur la « responsabilité de protéger » à l'Institut international de la paix à New York. Elle a été greffière au Tribunal pénal international des Nations Unies pour l'ex-Yougoslavie à La Haye et à la Haute Cour d'Australie. Rachel est titulaire d'une maîtrise en droit de la Harvard Law School et d'un baccalauréat en droit et politique de l'Université de New South Wales à Sydney, où elle a également enseigné et publié en droit.

Ian Gary dirige le travail de politique et de plaidoyer d'Oxfam America axé sur la promotion de flux financiers transparents et responsables - par exemple à partir des revenus pétroliers et miniers, des taxes et de l'aide - pour lutter contre la pauvreté. Auparavant, il était Senior Policy Manager - Extractive Industries chez Oxfam America. Il est l’auteur du rapport d’Oxfam, Ghana’s Big Test: Oil’s Challenge to Democratic Development (2009) et est co-auteur de nombreux autres rapports et articles sur le secteur pétrolier et gazier dans les pays en développement. Il a été un chef de file dans la lutte pour apporter plus de transparence aux paiements des sociétés pétrolières et minières aux gouvernements hôtes et a joué un rôle déterminant dans l'adoption et la mise en œuvre de la législation américaine exigeant la divulgation des paiements. Avant de rejoindre Oxfam en 2005, Gary a occupé des postes au sein de la Fondation Ford, de Catholic Relief Services et d'autres organisations internationales de développement aux États-Unis et en Afrique. Il a mené des travaux sur le terrain dans plus de 20 pays en développement.

Michelle Harrison (vice-présidente) est avocate chez EarthRights International. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Virginie en 2012, où elle a reçu la bourse de recherche de service public Robert F. Kennedy 51 pour travailler avec ERI pendant un an. Elle est ensuite restée à l'ERI en tant que boursière de la Fondation Bertha. Pendant son séjour à l'UVA, a travaillé en Tanzanie pour le bureau du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda et avec le projet Innocence, assurant une représentation après condamnation. Michelle est titulaire d'un B.A. en sciences politiques et sciences de l'environnement et une mineure en français de l'Université de Miami. À l'ERI, Michelle a défendu les droits du premier amendement des militants contre la découverte abusive de Chevron, a aidé à défendre les règles de divulgation de l'industrie extractive Dodd-Frank au nom d'Oxfam America, et a travaillé sur le litige américain d'ERI contre Chiquita pour violations des droits de l'homme et Union Carbide ( Dow Chemical) pour abus environnementaux. Elle est admise à pratiquer le droit en Virginie et dans le district de Columbia.

Marco Simons est directeur du programme régional pour les Amériques et avocat général chez EarthRights International. Il supervise l’utilisation par ERI des stratégies juridiques pour travailler avec les communautés du monde entier à la protection de leurs droits humains et de leur environnement. Avec ERI, Marco a été avocat dans des affaires de responsabilité transnationale des entreprises, notamment Doe c. Unocal, Wiwa c. Shell, Bowoto c. Chevron et MaynasCarijano c. Occidental Petroleum, et a soumis des mémoires d'amicus dans de nombreuses autres affaires. Il a écrit ou co-écrit plusieurs articles et publications sur la responsabilité des entreprises pour les violations des droits de la terre et a enseigné des cours dans les collèges et les facultés de droit sur les droits de l'homme. Marco a auparavant travaillé pour ERI dans le cadre de la bourse Robert L. Bernstein en droits humains internationaux après avoir obtenu son diplôme de la Yale Law School. Avant de retourner à ERI, il a été greffier de l'honorable Dorothy Wright Nelson à la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit et a travaillé pour le cabinet d'avocats spécialisé en droits civils Hadsell & Stormer, qui était co-conseil dans l'affaire Doe v. Unocal et Bowoto c. Chevron. Marco est titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences de l'environnement et, avant sa faculté de droit, a travaillé à l'élaboration de matériel pédagogique sur la biologie de la conservation. Il est actuellement admis à pratiquer en Californie, à Washington, DC et dans l'État de Washington, ainsi qu'à la Cour suprême des États-Unis et dans plusieurs autres tribunaux fédéraux.

Voulez-vous travailler avec nous?

Nous construisons une communauté professionnelle régionale d'avocats.
Nous avons un écosystème d'avocats et autres experts
qui collaborent avec les communautés pour défendre les droits des communautés
et poursuivent leur propre vision du développement

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Putting the future in communities' hands

Mobilizing threatened West African communities around a future they can fight for, through the power of law and community-driven development
ACA is a U.S. and Ghana-based non-profit organization that puts legal and organizing tools in the hands of threatened West African communities. We are building an ecosystem of lawyers and other experts who collaborate with communities to defend communities’ rights and pursue their own vision of development in the face of destructive resource extraction operations driven by foreign investment. We help mobilize communities to define for themselves a vision for the future that is appropriate for them. And we help them fight for and reach that future through community-driven development planning, financial support, and legal assistance.
In the two years since ACA’s founding, some of our proudest accomplishments have included:
  • Assisting a Nigerian community to conduct a grass-roots-driven survey that catalogued impacts and gave them leverage to enter into negotiations with an oil company whose operations cause catastrophic flooding.
  • Mobilizing a Ghanaian community to stand up to its traditional leaders and defy attempts at unjust eviction. Thanks to our assistance, the community has forced its chiefs to negotiate and agree to return most of the land.
  • Uncovering previously unreported evidence that a mining company was deeply complicit in a 2012 massacre in Guinea
  • Creating a collegial community of public interest lawyers across West Africa who assist each other with technical and moral support
  • Guiding four Ghanaian communities to develop their own community development vision, which has now been incorporated into official government medium-term development plans – possibly a first for Ghana
  • Placing Legal Fellows in two organizations – one in Sierra Leone, the other in Nigeria – who have boosted the legal capacity of important local organizations
  • Coordinating a seven-country litigation strategy to highlight cases in which governments prioritize the interests of powerful economic actors before the rights of the people.
  • Inspiring the formation of Côte d’Ivoire’s first university legal clinic, which will focus on communities and the extractive industries

Jonathan Kaufman

Executive Director

Prior to founding ACA, Jonathan was Legal Advocacy Coordinator at EarthRights International, where he worked with civil society groups and communities on six continents to promote accountability for corporate complicity in human rights abuse and environmental devastation. He was a Finalist for the Public Justice Trial Lawyer of the Year Award in 2010, and has served as an adviser to the U.S. State Department on dispute resolution between communities and corporations. Jonathan graduated from Yale University with a combined B.A. and M.A. in Chinese, studied law at Harvard Law School, and has a degree in public policy from Princeton’s Woodrow Wilson School. He was a Fulbright Scholar in Taiwan in 2002-03 and speaks Mandarin Chinese, French, and Spanish.

Eric Amamoo

Finance Manager

Eric is a qualified accountant with a Bachelors Degree in Commerce and MBA from the University of Cape Coast.  He is also the Finance & Administrative Officer of the Center for Environmental Impact Analysis.  For a decade, Eric managed the finances for the Central Region offices of Ghana’s principal government-run microfinance and small loans program.  In addition to financial management, Eric is the author of a book entitled The Chronicle of Wisdom.

Nana Ama Osei Kyei-Baffour

Ghana Programs Director

Nana Ama is a Ghanaian who has been involved in many community projects sponsored by USAID and the World Bank as field officer and monitor since 2005. Previously, Nana Ama worked as Programs Manager for Gender and Environmental Monitoring Advocates (GEMA) where she was directly involved in helping communities affected by mining to identify alternative sources of livelihood. She has also worked as a Broadcast Journalist and News Editor at “Ahomka” FM, a community radio station in Komenda Edina EguafoAbrem Municipality, through which she became an active member of Journalists for Human Rights in Central Region.  Nana Ama is a trained teacher who also taught English and Ghanaian Languages in a community senior high school for seven years. She holds a Masters in Human Resource Management (MBA) from the University of Cape Coast Business School and a Bachelors in Ghanaian Languages from the University of Education Winneba.

Osei Nimako

Field Coordinator

Nimako is a native of Donkro Nkwanta in the Brong Ahafo Region of Ghana.  Prior to joining ACA, he was a high school teacher for many years.  Nimako was trained as an accountant and comes from a family with a long history of struggle against community injustice.

Ama Naomi Pokuaa

Field Officer

Naomi is a native of Kyeredeso in the Brong Ahafo Region of Ghana.  She is a farmer and community organizer who seeks to protect her community and family from the negative effects of mining.

Lalla Moulati Toure

Legal Coordinator

Lalla is a Malian jurist with over a decade of experience leading legal advocacy struggles for human rights in her home country.  Prior to joining ACA, she worked for the Association malien des Droits de l’Homme, International Federation for Human rights, and the American Bar Association Rule of Law Initiative.  She founded a legal clinic in Gao to assist enslaved Malians, supported farming communities that were in danger of losing their land, and assisted workers in unfair dismissal cases.  Lalla has been involved with many cases before the Malian courts, as well as the African Commission and African Court of Human and People’s Rights.  She holds a Masters Degree in human rights from the University of Nantes as well as a legal degree from the University of Mali.

Evelyn Zheng

Legal Fellow

Evelyn graduated from law school in 2018 with a special interest in development and human rights. She began building a background in community activism in university that continued through law school, where she became involved in work around corporate accountability and environmental justice for vulnerable communities. She is currently working with ACA on a post-graduate fellowship in law.

Board of Directors
Nnimmo Bassey(President) is a Nigerian architect, environmentalist activist, author and poet, who chaired Friends of the Earth International from 2008 through 2012 and was Executive Director of Environmental Rights Action for two decades. He was one of Time magazine’s Heroes of the Environment in 2009. In 2010, Nnimmo Bassey was named co-winner of the Right Livelihood Award, and in 2012 he was awarded the Rafto Prize. He serves on the Advisory Board and is Director of the Health of Mother Earth Foundation, an environmental think tank and advocacy organization.

Rachel Davis(Treasurer) is the Managing Director and Treasurer of the Shift Project. She is an Australian lawyer with extensive experience in business and human rights, having worked with business, in government and civil society settings. She served for five years as a legal advisor to Professor John Ruggie, the former Special Representative of the UN Secretary-General for Business and Human Rights, as part of his core advisory team that helped develop the UN Guiding Principles on Business and Human Rights. Previously, Rachel served as a strategy and policy advisor to the UN Special Advisor on the “Responsibility to Protect” at the International Peace Institute in New York. She clerked at the UN International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia in The Hague and at the High Court of Australia. Rachel has a Masters in Law from Harvard Law School and Bachelors degrees in Law and Politics from the University of New South Wales in Sydney, where she also lectured and published in law.

Ian Gary directs Oxfam America’s policy and advocacy work focused on promoting transparent and accountable financial flows – for example from oil and mining revenues, taxes and aid – to fight poverty. Previously he was Senior Policy Manager – Extractive Industries, at Oxfam America. He has authored Oxfam’s report, Ghana’s Big Test: Oil’s Challenge to Democratic Development (2009) and has co-authored many other reports and papers on the oil and gas sector in the developing world. He has been a leader in the fight to bring more transparency to oil and mining corporate payments to host governments and has been instrumental in the passage and implementation of US legislation requiring payment disclosure. Prior to joining Oxfam in 2005, Gary held positions with the Ford Foundation, Catholic Relief Services and other international development organizations in the US and Africa. He has conducted field work in more than 20 developing countries.

Michelle Harrison (Vice President) is a Staff Attorney at EarthRights International. She graduated from the University of Virginia School of Law in 2012 where she received the Robert F. Kennedy ‘51 Public Service Fellowship to work with ERI for a year. She then remained at ERI as a Bertha Foundation Fellow. While at UVA, worked in Tanzania for the Office of the Prosecutor of the International Criminal Tribunal for Rwanda and with the Innocence Project, providing post-conviction representation. Michelle holds a B.A. in Political Science and Environmental Science and a minor in French from Miami University. At ERI, Michelle has defended the First Amendment rights of activists against abusive discovery from Chevron, helped defend the Dodd-Frank extractive industry disclosure rules on behalf of Oxfam America, and worked on ERI’s U.S. litigation against Chiquita for human rights abuses and Union Carbide (Dow Chemical) for environmental abuses. She is admitted to practice law in Virginia and the District of Columbia.

Marco Simons is Americas Regional Program Director and General Counsel at EarthRights International. He oversees ERI’s use of legal strategies to work with communities around the world in protecting their human rights and their environment. With ERI, Marco has served as counsel on transnational corporate accountability cases including Doe v. Unocal, Wiwa v. Shell, Bowoto v. Chevron, and MaynasCarijano v. Occidental Petroleum, and submitted amicus briefs in numerous other cases. He has written or coauthored several articles and publications on corporate accountability for earth rights abuses as well as taught college and law school courses on human rights. Marco previously worked for ERI on the Robert L. Bernstein Fellowship in International Human Rights after graduating from Yale Law School. Prior to returning to ERI, he clerked for the Honorable Dorothy Wright Nelson on the U.S. Court of Appeals for the Ninth Circuit and worked for the civil rights law firm Hadsell & Stormer, which was co-counsel on Doe v. Unocal and Bowoto v. Chevron. Marco holds an undergraduate degree in environmental science and, prior to law school, worked on developing educational materials on conservation biology. He is currently admitted to practice in California, Washington, D.C., and Washington State, as well as in the U.S. Supreme Court and several other federal courts.

Want to work with us?

We are building a regional professional community of lawyers.
We have an ecosystem of lawyers and other experts
who collaborate with communities to defend communities’ rights
and pursue their own vision of development