Côte d'Ivoire

Le cas de la communauté minière de Similimi

Similimi est un village du sous-district de Bondoukou, à environ 430 km d'Abidjan en République de Côte d'Ivoire, perché sur une colline et entouré de montagnes à la végétation luxuriante.

Deux communautés ethniques coexistent à Similimi – les Abron et les Koulango – mais le village est délaissé par le gouvernement ivoirien. Il n'y a pas de dispensaire et les habitants doivent emprunter une route non goudronnée pour accéder aux établissements de santé de Sapli, à environ 4 km. L'école du village, qui a été construite par les habitants eux-mêmes, est une structure en bois branlante de trois pièces avec un sol en terre battue et des trous dans le plafond qui fuient pendant la saison des pluies. Les deux enseignants sont payés par les villageois et non par l'Etat. Similimi n'a pas de robinets d'eau, de sources d'eau publiques ou d'électricité. Les habitants puisent l'eau de la rivière au pied de la colline pour leurs besoins quotidiens. Les femmes et les enfants doivent descendre la pente glissante pour puiser de l'eau puis remonter – une activité difficile et dangereuse pour ceux qui n'y sont pas habitués.

La vie tranquille des habitants de Similimi a été bouleversée par une société minière, Bondoukou Managese. L'extraction du manganèse à Similimi aurait dû apporter du développement et des impacts positifs à la communauté. Mais Similimi n'a vu aucun développement - pas une seule école, source d'eau potable, watt de production d'électricité, route pavée ou centre de santé. Au lieu de cela, l'extraction minière a détruit l'environnement naturel et brisé la paix de Similimi. L'entreprise a creusé des fosses à moins de 200 mètres de l'entrée du village et creusé des trous autour des zones résidentielles et des champs agricoles de la communauté. Le site d'extraction primaire est à moins de 100 mètres du village, mettant en danger les habitants, dont la vie a été envahie par la mine. L'extraction du manganèse a pollué leur air et leur eau et les a privés de leur santé, de leurs terres et de leurs moyens de revenus sans compensation préalable et juste. L'entreprise a également détruit la colline sacrée où les habitants menaient auparavant des pratiques traditionnelles. À la lumière de tout cela, la communauté doit être relocalisée immédiatement.

Bien que les habitants se soient plaints à plusieurs reprises auprès des autorités, aucune mesure n'a été prise pour les protéger des impacts négatifs de l'extraction du manganèse. Afin de défendre leurs intérêts et d'obtenir réparation des violations des droits humains qu'ils ont subies, l'ACA et son partenaire ivoirien, le Groupe de Recherche et de Plaidoyer sur les Industries Extractives (GRPIE), se sont associés à des avocats locaux pour soutenir la population de Similaire avec ce qui suit :

  1. Sensibilisation
  • Organiser plusieurs rencontres avec les habitants de Similimi pour les aider à comprendre leurs droits et les actions stratégiques qu'ils peuvent entreprendre pour faire face aux risques de l'exploitation minière et défendre leurs intérêts.
  • Organiser un échange d'apprentissage pour partager des expériences avec d'autres communautés qui ont été affectées par l'exploitation minière et ont traversé le processus de relocalisation.
  1. Plaidoyer
  • Plaidoyer et lobbying auprès des autorités ivoiriennes sur la nécessité de relocaliser la communauté.
  • Créer une pression au niveau international sur les dangers et les souffrances auxquels sont confrontés les habitants de Similimi.
  • Organizing workshops to train and exchange views with administrative authorities about the impacts of the mining operations on the lives of the Similimi residents, national and international standards on relocation, and the associated risks.
  1. Stratégie juridique
  • Mener des missions pour enquêter, documenter et recueillir les témoignages et preuves nécessaires à l'action judiciaire au niveau national contre Bondoukou Manganèse et à la Cour de justice de la CEDEAO contre le gouvernement de Côte d'Ivoire
  • Collaboration avec le cabinet d'avocats SCPA les OSCARS en Côte d'Ivoire pour apporter une assistance juridique pro bono à la communauté et la représenter dans les forums nationaux et régionaux.
Mises à jour

En octobre 2019 et mai 2020, les avocats de Similimi ont reçu des « ordonnances de compulsoire » – des ordonnances d'un tribunal qui obligent la société et le gouvernement à divulguer les documents constituant la base du renouvellement du permis d'exploitation de BMSA malgré les plaintes non résolues du communauté.
Les documents fournis révèlent des lacunes procédurales importantes, et la communauté envisage ses options.

En août 2020, GRPIE a commandé une étude indépendante sur les impacts environnementaux des opérations de BMSA, qui a révélé des niveaux dangereux de particules et de pollution sonore.

Le 29 janvier 2021, les habitants de Similimi ont assigné la République de Côte d'Ivoire devant la Cour de justice de la CEDEAO pour avoir facilité la pollution de leur environnement naturel, l'appropriation de leurs terres traditionnelles et la destruction de leurs sites sacrés.

Le gouvernement ivoirien continue d'organiser des rencontres avec les habitants de Similimi, dans le but de les reloger à terme.

News

Les victimes d'accaparement de terres et de dommages environnementaux portent plainte contre la Côte d'Ivoire devant la Cour de justice de la CEDEAO

Les victimes d'accaparement de terres et de dommages environnementaux portent plainte contre la Côte d'Ivoire devant la Cour de justice de la CEDEAO

  Similimi à Abuja, 29 janvier 2021 – Frustrés par des années de perte de terres, de destruction de l'environnement et de promesses de relocalisation bloquées, les habitants de la communauté de Similimi, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, ont porté plainte contre leur propre gouvernement devant la Cour de la CEDEAO...

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Côte d'Ivoire

The Case of the mining community of Similimi

Similimi is a village in the Sub-District of Bondoukou, about 430 km from Abidjan in the Republic of Côte d’Ivoire, perched on a hill and surrounded by lushly vegetated mountains.

Two ethnic communities co-exist in Similimi – the Abron and the Koulango – but the village is neglected by the Ivoirian government.  There is no health clinic, and the residents must travel about an unpaved road to access health facilities in Sapli, about 4 km away.  The village school, which was built by the residents themselves, is a three-room, rickety wooden structure with an earthen floor and holes in the ceiling that leak during the rainy season. The two teachers are paid by the villagers and not by the State.  Similimi has no water taps, public water sources, or electricity.  The residents take water from the river at the base of the hill for their daily needs.  Women and children have to descend the slippery slope to draw water and then climb back up again – a difficult and dangerous activity for those who are not accustomed to it.

The tranquil life of the people of Similimi has been turned upside down by a mining company, Bondoukou Managese.  The extraction of manganese at Similimi should have brought development and positive impacts to the community.  But Similimi has seen no development – not a single school, source of drinkable water, watt of electrical generation, paved road, or health clinic.  Instead, mineral extraction has destroyed the natural environment and shattered the peace of Similimi.  The company has dug pits less than 200 meters from the entrance to the village and carved holes around the residential areas and agricultural fields of the community.  The primary extraction site is less than 100 meters from the village, endangering the inhabitants, whose lives have been invaded by the mine. The extraction of manganese has polluted their air and water and robbed them of their health, land, and means of income without prior and just compensation.  The company has also destroyed the sacred hill where the residents previously conducted traditional practices.  In light of all this, the community needs to be relocated immediately.

Although the residents have complained to the authorities many times, no action has been taken to protect them from the negative impacts of manganese extraction.  In order to defend their interests and secure a remedy for the human rights violations they have suffered, ACA and its Ivoirian partner, Groupe de Recherche et de Plaidoyer sur les Industries Extractives (GRPIE), have teamed up with local lawyers to support the people of Similimi with the following:

  1. Awareness Raising
  • Organizing several meetings with the people of Similimi to help them understand their rights and the strategic actions they can take to address the risks of mining and defend their interests.
  • Organizing a learning exchange to share experiences with other communities that have been affected by mining and been through the process of relocation.
  1. Advocacy
  • Advocating and lobbying Ivoirian authorities about the need to relocate the community.
  • Creating pressure at the international level on the dangers and suffering faced by the people of Similimi.
  • Organizing workshops to train and exchange views with administrative authorities about the impacts of the mining operations on the lives of the Similimi residents, national and international standards on relocation, and the associated risks.
  1. Legal strategy
  • Conducting missions to investigate, document, and collect testimony and evidence necessary for legal action at the national level against Bondoukou Manganèse and at the ECOWAS Court of Justice against the government of Côte d’Ivoire
  • Collaboration with the law firm SCPA les OSCARS in Côte d’Ivoire to provide pro bono legal assistance to the community and represent them in national and regional forums.
Updates

In October 2019 and May 2020, the lawyers for Similimi were granted “ordonnances de compulsoire” – orders from a court that require the company and the government to disclose the documents forming the basis for the renewal of BMSA’s operating permit despite the unresolved complaints of the community.
The documents provided reveal important procedural gaps, and the community is considering its options.

In August 2020, GRPIE commissioned an independent study into the environmental impacts of BMSA’s operations, which revealed dangerous levels of particulate matter and noise pollution.

On January 29, 2021, the residents of Similimi sued the Republic of Côte d’Ivoire in the ECOWAS Court of Justice for facilitating the pollution of their natural environment, the appropriation of their traditional lands, and the destruction of their sacred sites.

The Ivoirian government continues to organize meetings with the residents of Similimi, with the aim of eventually relocating them.

News

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish