Sierra Leone

Information sur le cas

Le cas de Koidu Ltd.
Koidu Limited est une société d'extraction de diamants qui opère en Sierra Leone et appartient à titre privé à BSG Resources Limited (BSGR) via sa filiale Octéa Limited. L'entreprise n'a pas réussi à reloger correctement les résidents de Koidu, qui ont subi divers abus du fait de ses opérations, et a versé une compensation insuffisante pour les pertes éventuelles.

Les résidents qui n’ont pas été relocalisés ont de plus en plus de mal à cultiver leurs terres parce que les stériles et les gravats des opérations de Koidu Ltd. ont couvert une grande partie de leurs terres agricoles. «Koidu Limited a détruit nos vies», a déclaré Mme Kumba King, la reine mère Tankoro et représentante de l'Association des propriétaires de propriétés affectées marginalisées. «Avant, nous cultivions et vivions en paix, mais maintenant nos terres et nos sources d'eau sont empoisonnées et couvertes de gravats. Nos maisons sont secouées chaque jour par des explosifs. »

Les résidents ont également signalé que leur santé avait souffert. La poussière des opérations minières couvre souvent la communauté et provoque des maux de tête, des difficultés respiratoires et une sensation de brûlure dans les yeux des résidents. Les opérations ont également contaminé l'eau et de nombreux résidents développent des éruptions cutanées et des problèmes digestifs qu'ils n'avaient pas auparavant. Un stress élevé dû à des explosions fréquentes provoque en outre des maux de tête, une pression artérielle élevée, des palpitations cardiaques et des problèmes respiratoires dans la communauté.

Malgré cela, Koidu Ltd. n'a pas réussi à réinstaller correctement les résidents dans les concessions minières et à indemniser adéquatement les individus pour leurs pertes. Même pour ceux qui ont été relocalisés, le programme de réinstallation et le site étaient inadéquats. Les maisons du site de réinstallation manquent d'intégrité structurelle et ont commencé à se fissurer quelques mois seulement après la construction. Les sites de réinstallation n'augmentent pas non plus le niveau de vie des plaignants avant le début des activités minières et de la réinstallation, et n'offrent à leurs résidents aucune possibilité de gagner leur vie.

La société doit également répondre des violences de 2007 et 2012, au cours desquelles des agents de sécurité ont tiré sur la foule, tuant deux passants et blessant plusieurs personnes dans les deux incidents. Les forces de sécurité privées de Koidu Ltd. ont été vues conduisant la police dans des véhicules et facilitant les attaques au cours des deux années. Une enquête gouvernementale sur l'incident de 2007 a attribué la responsabilité à la police et à l'entreprise et a formulé des recommandations de réforme, mais elles ont été ignorées et personne n'a été tenu légalement responsable.

Mises à jour

En avril 2019, Aiah Fengai, résidente de Koidu, et 73 autres personnes ont déposé un recours collectif contre Koidu Ltd., cinq de ses sociétés mères et filiales, et leurs directeurs généraux, alléguant des dommages matériels, des impacts environnementaux et sanitaires, la perte de terres et de moyens de subsistance, et violation de l'accord de développement communautaire de l'entreprise. Ils savaient cependant que le Groupe Octea avait la réputation de se soustraire aux responsabilités légales et à la juridiction des tribunaux en recourant à sa structure d'entreprise complexe et multinationale, bien qu'il soit étroitement dirigé par les plus hauts échelons du Groupe. Avant de déposer leur dossier, ils ont donc demandé l'autorisation de desservir les sociétés mères et filiales en Sierra Leone, même si ces entités étaient officiellement enregistrées dans les îles Vierges britanniques. À l’aide de documents publiés par le biais des Panama Papers, ils ont pu montrer que toutes les entités concernées opéraient en fait à partir d’un seul bâtiment dans la capitale sierra-léonaise de Freetown et avaient obtenu l’autorisation de poursuivre l’action contre les six entreprises défenderesses.

En mai 2019, les défendeurs ont déposé des objections juridictionnelles, qui n'ont toujours jamais été débattues ou tranchées malgré les nombreux plaidoyers des plaignants.

En août 2019, une association composée d'habitants de Koidu touchés par les opérations de la mine de diamants a déposé plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO contre la République de Sierra Leone, accusant l'État de violer leurs droits humains en réprimant violemment les manifestations de 2007 et 2012 et en permettant le société minière pour détruire leurs moyens de subsistance, leur santé et leur environnement naturel.

En février 2020, Morie Momoh, résidente de Koidu, et plusieurs autres personnes ont déposé un deuxième recours collectif, cette fois devant la Haute Cour de Koidu même. En août 2020, après avoir appris que la société mère d’Octea faisait l’objet d’une procédure de mise en faillite qui avait révélé des efforts généralisés pour dissimuler et dissiper les actifs du Groupe, les plaignants ont demandé des ordonnances de gel des actifs des défendeurs. Cette ordonnance a été accordée à titre provisoire mais a été annulée lorsque le tribunal a rejeté le recours collectif au motif que la Haute Cour de Kono n'était pas un lieu approprié pour intenter une action civile.

Les plaignants ont déposé à nouveau leur recours collectif devant la Haute Cour de Makeni en octobre 2020 et ont de nouveau demandé des ordonnances de gel. La demande a été brièvement accordée, mais a ensuite été levée lorsque les défendeurs ont affirmé que la précédente ordonnance de gel leur avait coûté plus de 6 millions de dollars et ont menacé de saisir les tribunaux pour faire valoir leur droit de percevoir une partie des plaignants indigents.

In June 2021, the class-action lawsuits and individual lawsuits were consolidated before the High Court in Makeni.  The parties are awaiting instructions.  In August 2021, with the support of EarthRights International, the plaintiffs filed a petition for discovery in the federal courts of New York, seeking information on the ownership and asset structure of the Octea Group that has been disclosed in the bankruptcy proceedings of Octea’s parent company, BSG Resources.

La République de Sierra Leone n'a jamais répondu au procès de la CEDEAO et la Cour envisage maintenant d'appliquer un jugement par défaut.

Des documents

Gel des avoirs - Preuve documentaire

Ex. 6 - Injonction de gel Nysco 3 décembre 2019

Ex. 7 - Injonction de gel Nysco 16 décembre 2019

Ex. 8 - Résolution sur l'hypothèque sur actions d'Octea

Ex. 9 Pt. 1 - sentence arbitrale Vale LCIA

Ex. 9 Pt. 2 - La sentence arbitrale Vale LCIA

Ex. 9 Pt. 3 - sentence arbitrale Vale LCIA

Ex. 10 - Ordonnance d'exécution d'un tribunal britannique

Ex. 11 - Ordonnance d'un tribunal britannique rejetant la requête en annulation d'une ordonnance d'exécution

Ex. 12 - Ordonnance d'un tribunal britannique refusant la contestation de l'exécution par BSGR

Ex. 13 - Jugement SDNY accordant l'exécution

Ex. 14 - Biesheuvel, article sur l'administration BSGR (Bloomberg)

Ex. 15 - Pétition BSG, Am. Déc. Cohen

Ex. 16 - Pétition BSG, Am. Déc. Cohen Ex. 1 (organigramme de l'entreprise)

Ex. 17 - Résolution de la Fondation Balda sur Vale

Ex. 18 - Boulton déc. 3 - Déclaration du témoin Doron

Ex. 19 - Lettre de Steinmetz à la Fondation Balda

Ex. 20 - Shauly - Steinmetz injectera 100 millions de dollars dans Scorpion (Globes)

Ex. 21 - Pétition BSG Ex. E (2e progression du CDO

Ex. 22 - Quatrième rapport d'étape du CDO

Ex. 23 - Témoin Global - BSGR Niron

Ex. 24 - Intelligence minière - Mick Davis Niron

Ex. 25 - Registres des sociétés Star West et Americano

Ex. 26 - Ex. Réponse de K à Vale Camhis - Variance des frais

Ex. 27 - Comptes bancaires Octea

Ex. 28 - Thomson Reuters - Exécution des jugements et sentences arbitrales dans les îles Vierges britanniques

Ex. 29 - Thomson Reuters Practical Law - Exécution des jugements et sentences arbitrales

Ex. 30 - ICLG - Exécution des jugements étrangers 2019 - Liechtenstein

8.10 Lettre des Joint Administrators concernant la liquidation

Proposition des Joint Administrators sur la co-administration - 9.3.2020

Lettre conjointe au SDNY confirmant la nomination des administrateurs de Vale - 9.10.2020

News

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Sierra Leone

Case Information

The Case of Koidu Ltd.
Koidu Limited is a diamond mining company that operates in Sierra Leone and is privately owned by BSG Resources Limited (BSGR) through its subsidiary Octéa Limited. The company has failed to properly relocate residents in Koidu, who have suffered various abuses as the result of its operations, and paid inadequate compensation for any losses.

Residents who have not been relocated find it increasingly difficult to farm their lands because waste rock and rubble from Koidu Ltd.’s operations have covered much of their farmland. “Koidu Limited has destroyed our lives,” said Madam Kumba King, Tankoro Queen Mother andrepresentative of the Marginalized Affected Property Owners Association. “We used to farm and live in peace, but now our lands and water sources are poisoned and covered in rubble. Our homes are shaken by explosives every day.”

Residents have also reported that their health has suffered. Dust from the mining operations often covers the community and causes headaches, difficulty breathing, and a burning sensation in the residents’ eyes. The operations have also contaminated the water, and many residents develop skin rashes and digestive problems they did not previously experience. High stress from living with frequent blasting further causes headaches, high blood pressure, heart palpitations, and respiratory problems in the community.

Despite this, Koidu Ltd. has failed both to properly relocate the residents in the mining concessions and to adequately compensate the individuals for their losses. Even for those who have been relocated, the relocation package and site were inadequate. Houses in the resettlement site lack structural integrity and began to crack just months after construction. The resettlement sites also do not rise to the plaintiffs’ standard of living prior to the onset of mining activities and relocation, and provide their residents no opportunities for making a living.

The company also has yet to answer for violence in 2007 and 2012, in which security agents fired into crowds, killing two bystanders and injuring multiple people in both incidents. Koidu Ltd.’s private security forces were seen driving the police in vehicles and facilitating the attacks in both years. A government inquiry into the 2007 incident assigned responsibility to the police and the company and gave recommendations for reform, but they were disregarded and no one was held legally responsible.

Updates

In April 2019, Koidu resident Aiah Fengai and 73 others filed a class-action lawsuit against Koidu Ltd., five of its parent companies and affiliates, and their Managing Directors, alleging property damage, environmental and health impacts, land and livelihoods loss, and breach of the company’s Community Development Agreement. They knew, however, that the Octea Group had a reputation for evading legal responsibilities and court jurisdiction by resorting to its complex, multi-national corporate structure, despite being closely directed from the highest echelons of the Group. Before filing, they therefore sought permission to serve the parent companies and affiliates in Sierra Leone, even though those entities were formally registered in the British Virgin Islands. Using documents released through the Panama Papers, they were able to show that all the relevant entities in fact operated out of a single building in Sierra Leone’s capital of Freetown and were granted permission to pursue the case against all six corporate defendants.

In May 2019, the defendants filed jurisdictional objections, which have still never been argued or decided despite numerous pleas by the plaintiffs.

In August 2019, an association composed of Koidu residents affected by the diamond mine’s operations filed suit in the ECOWAS Court of Justice against the Republic of Sierra Leone, accusing the state of violating their human rights by violently repressing the 2007 and 2012 protests and allowing the mining company to destroy their livelihoods, health, and natural environment.

In February 2020, Koidu resident Morie Momoh and several others filed a second class-action lawsuit, this time in the High Court in Koidu itself. In August 2020, having learned that Octea’s parent company was undergoing a bankruptcy process that had revealed widespread efforts to conceal and dissipate the Group’s assets, the plaintiffs petitioned for orders freezing the defendants’ assets. This order was granted on an interim basis but was vacated when the court dismissed the class-action suit entirely on the basis that the Kono High Court was not a proper venue to launch a civil suit.

The plaintiffs refiled their class-action suit in the Makeni High Court in October 2020 and again requested freezing orders. The request was briefly granted but then lifted when the defendants claimed that the previous freezing order had cost them over $6 million and threatened to go to court to enforce their right to collect that some from the indigent plaintiffs.

The Republic of Sierra Leone never responded to the ECOWAS lawsuit, and the Court is now considering an application of a default judgment.

Documents

Asset Freeze - Documentary Evidence

Ex. 6 – Nysco Freezing Injunction Dec. 3 2019

Ex. 7 – Nysco Freezing Injunction Dec. 16 2019

Ex. 8 – Octea Share Mortgage Resolution

Ex. 9 Pt. 1 – Vale LCIA arbitral award

Ex. 9 Pt. 2 – Vale LCIA arbitral award

Ex. 9 Pt. 3 – Vale LCIA arbitral award

Ex. 10 – UK Court Enforcement Order

Ex. 11 – UK Court order denying motion to set aside enforcement order

Ex. 12 – UK Court order denying BSGR challenge to enforcement

Ex. 13 – SDNY Judgment granting enforcement

Ex. 14 – Biesheuvel, BSGR administration article (Bloomberg)

Ex. 15 – BSG Petition, Am. Dec. Cohen

Ex. 16 – BSG Petition, Am. Dec. Cohen Ex. 1 (Corporate Structure Chart)

Ex. 17 – Balda Foundation Resolution on Vale Proceeds

Ex. 18 – Boulton Dec. Ex. 3 – Doron Witness Statement

Ex. 19 – Steinmetz letter to Balda Foundation

Ex. 20 – Shauly – Steinmetz to inject $100m into Scorpio (Globes)

Ex. 21 – BSG Petition Ex. E (CDO’s 2nd Progress Report)

Ex. 22 – CDO Fourth Progress Report

Ex. 23 – Global Witness – BSGR Niron

Ex. 24 – Mining Intelligence – Mick Davis Niron

Ex. 25 – Star West and Americano corporate registers

Ex. 26 – Ex. K to Vale Camhis Reply – Variance of Charges

Ex. 27 – Octea Bank Accounts

Ex. 28 – Thomson Reuters – Enforcement of judgments and arbitral awards in the British Virgin Islands

Ex. 29 – Thomson Reuters Practical Law – Enforcement of judgments and arbitral awards in Guernsey

Ex. 30 – ICLG – Enforcement of Foreign Judgments 2019 – Liechtenstein

8.10 Letter from Joint Administrators re liquidiation

Joint Administrators’ proposal on co-administration – 9.3.2020

Joint Letter to SDNY confirming appointment of Vale administrators – 9.10.2020

News