PILIWA

Le Public Interest Lawyering Initiative for West Africa (PILIWA) est un mouvement régional d'avocats motivé par la justice sociale pour servir les communautés menacées.
L'ACA est l'organe de coordination de PILIWA, qui vise à inspirer et à former un réseau d'avocats au service des communautés et à les aider à lutter pour leur propre vision de l'avenir face à la pression de puissants acteurs politiques et économiques. Nos membres comprennent des individus et des organisations de huit pays qui sont en première ligne de la lutte pour la justice et le développement durable en Afrique de l'Ouest.
Nous soutenons les avocats d'intérêt public à travers l'Afrique de l'Ouest des manières suivantes :

  • Rencontre régionale annuelle d'avocats d'intérêt public.
  • Donner des subventions pour embaucher des juristes et entreprendre des actions judiciaires courageuses.
  • Recherche juridique et conseil technique sur les litiges stratégiques.
  • Solidarité et soutien aux membres menacés du réseau.

Rencontre annuelle PILIWA

PILIWA est avant tout un réseau professionnel - une communauté de juristes et d'avocats partageant les mêmes idées qui croient que le droit est censé servir la justice sociale et l'intérêt public. Lors de nos rencontres, les participants des huit pays PILIWA découvrent de nouveaux sujets en matière de plaidoyer, de droit international et de contentieux, partagent leurs expériences et élaborent des plans de collaboration.

La réunion inaugurale du PILIWA, en 2016, s'est tenue à Monrovia, au Libéria. L’année dernière, nous nous sommes réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Programmes de subventions

PILIWA propose deux programmes de subventions pour ses membres : les petites subventions qui relancent les projets de litige stratégique et les subventions de soutien aux stagiaires juridiques qui aident les membres à embaucher de nouveaux juristes et à recruter de nouveaux avocats dans la pratique du droit d'intérêt public.


Petites subventions

Par le biais de son programme de petites subventions, PILIWA finance des travaux juridiques de pointe, notamment :

  • Recherche scientifique sur les impacts sur la santé humaine du torchage du gaz au Nigéria et de l'extraction de l'or au Ghana
  • Formation et mobilisation d'une plateforme de réponse de la société civile pour lutter contre les cas d'accaparement des terres au Niger
  • Cartographie détaillée des terres et contentieux d'expropriation illégale au Libéria
  • Enquête et développement de cas liés à un massacre dans une ville minière en Guinée

 

Stagiaires juridiques

Les deux boursiers juridiques d'intérêt public PILIWA pour 2017-2018 sont :

  • Daniel Fofanahdiplômé de la faculté de droit du Fourah Bay College en Sierra Leone. Daniel est en poste dans le district de Kono avec Network Movement for Justice and Développement (NMJD) , où il les aide à concevoir un programme juridique et à se préparer à des litiges stratégiques dans le secteur minier.

 

  • Owen Odion Agbonifo-Ezomoavocat nigérian expérimenté et titulaire d'un doctorat. Étudiant en droit public à l'Université Ahmadu Bello de Zaria, Nigéria. Owen est en poste chez Chima Williams & Associates à Benin City, au Nigéria, où ses principales responsabilités consistent à développer un litige stratégique au nom de dizaines de milliers de pêcheurs dont les moyens de subsistance ont été détruits par une marée noire en 2011.

Conseils techniques et collaborations

PILIWA soutient la plate-forme de gouvernance et de droits des ressources naturelles de l'Union du fleuve Mano pour développer une stratégie régionale de contentieux pour contrer l'influence des entreprises sur les terres et les ressources naturelles en Afrique de l'Ouest. Les membres de PILIWA collaborent à de nouvelles théories juridiques pour tenir les États et les acteurs économiques responsables des droits de l'homme, des droits fonciers et des atteintes à l'environnement.

Ces collaborations ont été soutenues par de nombreux partenaires externes, notamment :

  • L'Initiative pour le Contentieux Stratégique en Afrique (ISLA)
  • La Clinique d’expertise juridique et sociale (CEJUS) à l’Université de Lomé au Togo
  • La clinique internationale des droits de l'homme de la faculté de droit de l'Université de Seattle
  • Clinique de la faculté de droit de Sciences Po à Paris, France
  • HLS Advocates à la Harvard Law School
  • Centre pour les droits de l'homme et la justice mondiale de la faculté de droit de l'Université de New York
  • Développement inclusif International

Solidarité et soutien aux avocats menacés

Quand Alfred Brownell et son personnel de Green Advocates International ont été menacés d'arrestation et de détention injustifiées par le gouvernement libérien, le réseau PILIWA a aidé à les protéger, à sensibiliser à leur sort et à faire annuler les charges retenues contre eux.

PILIWA a aidé pour protéger le pasteur Evaristus Nicholas, le porte-parole d'Egbema Voice of Freedom, un organisateur communautaire qui mène le combat de son peuple pour la justice à Aggah.Le pasteur Nicholas a été menacé à plusieurs reprises par des personnes prétendant travailler pour la compagnie pétrolière NAOC.

PILIWA fournit également des fonds qui peuvent être utilisés dans des situations d'urgence pour ses membres et d'autres défenseurs des droits des communautés dans les pays d'Afrique de l'Ouest où nous travaillons.

Article sur la conférence annuelle de PILIWA

L'Initiative d'avocats d'intérêt public pour l'Afrique de l'Ouest (PILIWA) est un réseau professionnel d'avocats, de juristes et d'autres défenseurs d'Afrique de l'Ouest qui utilisent le droit pour promouvoir la justice sociale. Nous partageons une volonté commune à se servir du droit pour protéger les droits des personnes et des communautés vulnérables et à renforcer leur capacité à définir leur propre avenir économique. Nous sommes le « fer de lance » de la transformation de la profession juridique en Afrique de l'Ouest pour garantir que les avocats travaillent dans l'intérêt public plutôt que dans l'intérêt de quelques puissances.

Pour réaliser ses missions, PILIWA a établi la tenue d’une conférence annuelle pour permettre aux membres du réseau de se rencontrer, de partager les expériences et de développer de nouvelles stratégies juridiques et politiques afin de mieux promouvoir et défendre les droits des communautés pour une meilleure distribution de la justice sociale en Afrique de l’Ouest.

La conférence annuelle est un espace de communication et de développement de stratégies pour renforcer le réseau. Les membres de PILIWA se réunissent une fois par an dans un des pays membres de PILIWA. Elle permet aux membres du réseau de discuter des cas sur lesquels ils travaillent, des avancées réalisées et des défis rencontrés. Ce qui permet aux membres de partager leurs connaissances et expériences, réfléchir ensemble sur la façon de relever les défis et identifier plus clairement les opportunités de collaboration.

La conférence offre aux membres du réseau des formations sur des thématiques variées sur les droits humains qui leurs permettent d’apprendre des différentes théories du changement, la mise en œuvre de différentes stratégies de plaidoyer et de litige stratégique. Ces formations permettent d’affermir leur volonté d’être des défenseurs de justice sociale et d’aiguiser leur expertise sur les questions de droits environnementaux, accaparement des terres et tous les droits qui y sont liés, les normes de due diligence des entreprises, les normes en matière de réinstallation forcées, les normes minières, les litiges stratégiques etc.

Les membres du réseau utilisent la conférence pour également proposer des stratégies appropriées pour l’avenir du réseau. A cet effet, l'un des succès qui est ressorti des conférences est la collaboration autour d'une stratégie juridique pour créer un changement systémique dans la jurisprudence ouest-africaine des droits de l'homme. Cette stratégie de neuf pays consiste à déposer des dossiers auprès de la CEDEAO tout en plaidant devant les tribunaux nationaux pour mettre en évidence la mauvaise gestion et la responsabilité des Etats par rapport aux de exploitations minières. Le but n'est pas seulement de demander justice et compensation pour les communautés victimes des violations des droits de l'homme causées par les industries extractives, mais aussi c’est d'inciter la CEDEAO à examiner comment les pays équilibrent leurs obligations et comment ils ne le font pas de manière responsable.

Et aussi de changer les politiques nationales et régionales pour prioriser les intérêts des communautés Ouest-Africaines qui subissent les violations et les abus commis par les multinationales. Les avocats du réseau, francophones et anglophones collaborent ensemble sur leurs cas respectifs et co-signent les plaintes déposées au niveau de la Cour de Justice de la CEDEAO.

A cet effet, un document statuant la vision, les missions, les principes, la théorie de changement de PILIWA a été élaboré et approuvé à l’unanimité lors de la 5e conférence annuelle tenue à Abidjan en février 2022. Lors de cette rencontre, les membres du réseau ont travaillé à faire le diagnostic des 5 ans d’existence de PILIWA, de revoir leurs stratégies internes et externes, les forces et faiblesses du réseau et de développer un plan stratégique par pays qui contribuera à développer un plan stratégique pour le réseau PILIWA. Ce document de plan stratégique permettra de mieux capitaliser nos efforts, coordonner nos actions, accroître la visibilité et les impacts du réseau. Un autre sujet qui a été discuté pendant cette rencontre est l’exécution des décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO par les pays membres de la CEDEAO. En effet, les membres du réseau PILIWA ont discuté des défis rencontrés à faire exécuter ces jugements en faveur des communautés. En considérant la mauvaise volonté des Etats membres de la CEDEAO à exécuter les jugements, les stratégies d’utiliser les mécanismes régionaux et internationaux pour forcer l’exécution des jugements ont fait l’objet de discussions intenses et intéressantes lors de cette rencontre.

To this end, a document stating the vision, missions, principles, theory of change of PILIWA was developed and unanimously approved at the 5th annual conference held in Abidjan in February 2022. During this meeting, the members of the network conducted as assessment of the successes of PILIWA over the past 5 years as well as its setbacks and also developed a country-specific strategic plan that will dovetail into a broader strategic plan for the PILIWA network. This strategic plan document will make it possible to better direct PILIWA’s efforts, coordinate its actions, and increase the visibility and impacts of the network. Another topic that was discussed during this meeting was the enforcement of the decisions of the ECOWAS Court of Justice by ECOWAS member countries. Indeed, members of the PILIWA network discussed the challenges faced in enforcing these judgments in favor of communities.  Considering the unwillingness of ECOWAS Member States to execute judgments, strategies for using regional and international mechanisms to force the enforcement of judgments were the subject of intense and interesting discussions at this meeting.

En conclusion, la conférence annuelle de PILIWA a permis au réseau de se développer en termes d’adhésion, d’expertise, de stratégie etc.

 

Voulez-vous travailler avec nous?

Nous construisons une communauté professionnelle régionale d'avocats.
Nous avons un écosystème d'avocats et autres experts
qui collaborent avec les communautés pour défendre les droits des communautés
et poursuivent leur propre vision du développement

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

PILIWA

The Public Interest Lawyering Initiative for West Africa (PILIWA) is a regional movement of lawyers driven by social justice to serve threatened communities.
ACA is the Coordinating Body for the Public Interest Lawyering Initiative for West Africa (PILIWA), which aims to inspire and train a movement of lawyers that serve communities and assist them to fight for their own vision of the future in the face of pressure from powerful political and economic actors. Our members include individuals and organizations in eight countries who are on the frontlines of the fight for justice and sustainable development in West Africa.
We support public interest lawyers across West Africa in the following ways:

  • Convening an annual regional gathering of public interest lawyers.
  • Giving grants to hire Legal Fellows and undertake courageous legal actions.
  • Legal research and technical advice on strategic litigation.
  • Solidarity and support to threatened members of the network.

Annual PILIWA Meeting

PILIWA is first and foremost a professional association – a community of like-minded legal practitioners and advocates who believe that law is meant to serve social justice and the public interest.  At our annual gatherings, participants from the eight PILIWA countries learn about new topics in advocacy, international law, and litigation skills, share experiences, and make collaborative plans.

The inaugural PILIWA meeting, in 2016, was held in Monrovia, Liberia.  Last year, we gathered in Abidjan, Côte d’Ivoire.

Grant Programs

PILIWA has two grant programs for its members: Small Grants that jumpstart strategic litigation projects, and Legal Trainee Stipend Support Grants that assist members to hire new legal talent and recruit new lawyers into the practice of public interest law.


Small Grants

Through its Small Grants Program, PILIWA is funding cutting-edge legal work, including:

  • Scientific research into the human health impacts of gas flaring in Nigeria and gold mining in Ghana
  • Training and mobilization of a civil society response platform to fight cases of land grabbing in Niger
  • Detailed land mapping and litigation over illegal expropriation in Liberia
  • Fact-finding and case development related to a massacre in a mining town in Guinea

 

Legal Trainees

The two PILIWA Public Interest Legal Fellows for 2017-18 are:

  • Daniel Fofanah, a graduate of Fourah Bay College Law School in Sierra Leone.  Daniel is posted in Kono District with the Network Movement for Justice and Development, where he is helping them to design a legal program and prepare for strategic litigation in the mining sector.

 

  • Owen Odion Agbonifo-Ezomo, an experienced Nigerian barrister and Ph.D. student in Public Law at Ahmadu Bello University in Zaria, Nigeria.  Owen is posted with Chima Williams & Associates in Benin City, Nigeria, where his principal responsibilities entail developing strategic litigation on behalf of tens of thousands of fishermen whose livelihoods were destroyed by a 2011 oil spill.

Technical Advice and Collaborations

PILIWA is supporting the Mano River Union Natural Resource Rights and Governance Platform to develop a regional litigation strategy to counter corporate influence over land and natural resources in West Africa.  PILIWA members are collaborating on novel legal theories to hold states and economic actors accountable for human rights, land rights, and environmental abuse.

These collaborations have been supported by numerous external partners, including:

  • The Initiative for Strategic Litigation in Africa (ISLA)
  • La Clinique d’expertise juridique et sociale (CEJUS) at the University of Lomé in Togo
  • The Seattle University School of Law International Human Rights Clinic
  • The Sciences Po Law School Clinic in Paris, France
  • HLS Advocates at Harvard Law School
  • The Center for Human Rights and Global Justice at New York University School of Law
  • Inclusive Development International

Solidarity and Support to Threatened Lawyers

When Alfred Brownell and his staff at Green Advocates International were threatened with wrongful arrest and detention by the Liberian government, the PILIWA network was part of the effort to protect them, raise awareness of their plight, and seek to have the charges against them overturned.

PILIWA has led the effort to protect Pastor Evaristus Nicholas, the spokesperson for Egbema Voice of Freedom, a community organizer who leads his people’s fight for justice in Aggah. Pastor Nicholas has been threatened on several occasions by people claiming to work for the oil company, NAOC.

PILIWA also provides funds that can be used in emergency situations for its members and other community rights defenders in the West African countries where we work.

Article on the PILIWA Annual Conference

The Public Interest Lawyering Initiative for West Africa (PILIWA) is a professional network of West African lawyers, legal practitioners, and other advocates who use law to promote social justice.  We share a commitment to using the law to protect the rights of vulnerable individuals and communities and enhancing their ability to shape their own economic future.  We are spearheading the transformation of the legal profession in West Africa to ensure that lawyers work in the public interest rather than just in the interest of the powerful few.

To achieve its mission, PILIWA has among other things established an annual conference to allow the members of the network to meet, share experiences and develop new legal and socio-political strategies to better promote and defend the rights of communities and ensure social justice in West Africa.

The annual conference is a space for communication and development of strategies to strengthen the network. PILIWA members meet once a year in one of PILIWA's member countries. It allows members of the network to discuss the cases they are working on, the progress made and the challenges encountered. This allows members to share their knowledge and experiences, reflect together on how to address challenges and more clearly identify opportunities for collaboration.

The conference offers members of the network trainings on various human rights themes which allow them to learn different theories of change and different approaches to advocacy and strategic litigation. These trainings not only reinforce their passion for social justice but also sharpen their expertise on issues of environmental rights, land grabbing and all related rights, corporate due diligence standards, resettlement standards, mining standards, strategic litigation etc.

Network members use the conference to also propose appropriate strategies for the future of the network. To this end, one of the successes that has emerged from the conferences is the collaboration around a legal strategy to create systemic change in West African human rights jurisprudence. This nine-country strategy consists of filing cases both internationally at the ECOWAS Community Court of Justice and also domestically before national courts to highlight the mismanagement and responsibility of States in relation to mining operations. The aim is not only to seek justice and compensation for communities affected by human rights violations caused by the extractive industries, but also to encourage ECOWAS to examine closely the degree of compliance of its countries members in respect of their obligations under international law.

Additionally, it is hoped that these efforts will help to change national and regional policies to prioritize the interests of West African communities that suffer violations and abuses committed by multinationals. The lawyers of the network, French and English speakers, collaborate together on their respective cases and complaints filed at the level of the ECOWAS Court of Justice.

From these annual meetings, the idea of making PILIWA an institutional and independent entity was also born, with its own constitution and operating structures with a view to ensuring effective participation and collective ownership by the members. From this institutionalization of PILIWA, was also born the idea of creating a national PILIWA chapter in each country in order to increase its actions and impact.

To this end, a document stating the vision, missions, principles, theory of change of PILIWA was developed and unanimously approved at the 5th annual conference held in Abidjan in February 2022. During this meeting, the members of the network conducted as assessment of the successes of PILIWA over the past 5 years as well as its setbacks and also developed a country-specific strategic plan that will dovetail into a broader strategic plan for the PILIWA network. This strategic plan document will make it possible to better direct PILIWA’s efforts, coordinate its actions, and increase the visibility and impacts of the network. Another topic that was discussed during this meeting was the enforcement of the decisions of the ECOWAS Court of Justice by ECOWAS member countries. Indeed, members of the PILIWA network discussed the challenges faced in enforcing these judgments in favor of communities.  Considering the unwillingness of ECOWAS Member States to execute judgments, strategies for using regional and international mechanisms to force the enforcement of judgments were the subject of intense and interesting discussions at this meeting.

In conclusion, the annual PILIWA conference allowed the network to grow in terms of membership, expertise, strategy etc.

 

Want to work with us?

We are building a regional professional community of lawyers.
We have an ecosystem of lawyers and other experts
who collaborate with communities to defend communities’ rights
and pursue their own vision of development

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish