Guinea

Information sur le cas

The Case of Zoghota

En 2012, la zone entourant le village de Zoghota en Guinée Forestière était le site d'exploration de minerai de fer par VBG, une joint-venture détenue par le géant minier brésilien Vale et BSG Resources (la société détenue par le magnat du diamant israélien Benny Steinmetz). Des conflits ont rapidement fait surface - l'entreprise aurait mal géré les fonds et n'aurait pas employé de jeunes locaux, et le préfet local aurait détourné le pourcentage des paiements de redevances de VBG qui étaient destinés au développement communautaire. De plus, les activités d'exploration causaient des dommages environnementaux et la profanation d'une montagne sacrée pour les ancêtres de la population locale.

Lorsque les tentatives de la communauté de faire part de ses préoccupations aux autorités locales ont été ignorées, elles se sont tournées vers une ligne de conduite plus extrême : elles ont occupé le site minier et ont empêché le personnel de l'entreprise d'entrer. Des informations ont circulé selon lesquelles les membres de la communauté volaient des actifs miniers et saccageaient la propriété, et la société a transporté les forces de sécurité par avion dans la région pour reprendre le site. Les villageois se sont retirés pacifiquement, s'appuyant sur la promesse de hauts responsables gouvernementaux qu'ils rencontreraient les membres de la communauté concernés au sujet de leurs plaintes.

Vers 1h00 du matin le 4 août 2012 – la veille de la réunion prévue, un groupe de travail conjoint de gendarmes, de policiers et de militaires a attaqué le village de Zoghota. Alors que les villageois endormis se réveillaient pour enquêter sur l'invasion, ils ont rencontré une pluie de coups de feu et de grenades lacrymogènes. Cinq villageois ont été tués sur le coup, et le sixième est mort de ses blessures dans les jours suivants. Plus d'une douzaine de villageois ont été arrêtés, dont certains ont été torturés par des gendarmes. Des maisons et d'autres bâtiments ont été incendiés et presque tout le village a fui.

Peu de temps après l'attaque, une ONG guinéenne de défense des droits humains, Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), a déposé une plainte pénale contre les commandants militaires et de police responsables de l'attaque. Cependant, la plainte n'a jamais avancé - les accusés ont refusé de se présenter devant le tribunal et l'affaire a finalement été transférée à la juridiction militaire, où elle a langui.

En 2013, la concession de VBG a été annulée en raison d'un énorme scandale de corruption, et l'exploitation minière n'est jamais revenue à Zoghota. En 2019, cependant, il a été annoncé que Niron Metals – une autre société associée à M. Steinmetz, se verrait octroyer la concession de Zoghota.

Mises à jour

En juillet 2017, ACA et MDT se sont rendus à Zoghota pour enquêter sur l'état de l'affaire pénale et recueillir des témoignages. Plus important encore, nous avons découvert des preuves claires que VBG a comploté avec les forces de sécurité pour organiser et lancer l'attaque sur Zoghota.

En septembre 2018, MDT a déposé une nouvelle plainte pénale, ajoutant VBG comme défendeur. En octobre 2018, MDT a déposé une plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO contre la République de Guinée, cherchant à tenir l'État responsable du massacre, de la torture et de la détention illégale de la population de Zoghota.

En février 2019, un tribunal guinéen a officiellement ouvert une enquête pénale sur le massacre, sur la base de la nouvelle plainte de MDT.

En février 2020, ACA et MDT se sont rendus à Abuja, au Nigeria, pour plaider l'affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO.

Le 10 novembre 2020, la Cour de justice de la CEDEAO a rendu son jugement, déclarant la République de Guinée responsable des violations des droits à la vie ; être à l'abri de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants ; ne pas faire l'objet d'arrestations ou de détentions arbitraires ; et à un recours effectif. La Cour a ordonné à l'État de verser 4,56 milliards de francs guinéens (environ 436 000 dollars américains) aux victimes et aux membres survivants de leur famille.

Des documents

News

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Guinea

Case Information

The Case of Zoghota

In 2012, the area surrounding the village of Zoghota in Guinée Forestière was the site of iron ore exploration by VBG, a joint venture owned by Brazilian mining giant Vale and BSG Resources (the company owned by Israeli diamond mogul Benny Steinmetz). Conflicts soon surfaced – the company was alleged to have mismanaged funds and failed to employ local youths, and the local Prefect was believed to have misappropriated the percentage of VBG’s royalty payments that were destined for community development. Moreover, exploration activities were causing environmental damage and desecration to a mountain that was sacred to the local population’s ancestors.

When the community’s attempts to raise their concerns with local authorities were ignored, they turned to a more extreme course of action: they occupied the mine site and prevented company personnel from entering. Reports circulated that the community members were stealing mine assets and vandalizing the property, and the company airlifted security forces to the area to retake the site. The villagers withdrew peacefully, relying on a promise by high-level government officials that they would meet with concerned community members about their complaints.

At approximately 1:00 a.m. on August 4, 2012 – the night before the planned meeting, a joint task force of gendarmes, police, and military attacked the village of Zoghota. As the sleeping villagers roused themselves to investigate the invasion, they encountered a hail of gunshots and tear gas canisters. Five villagers were killed on the spot, and sixth died of his wounds in the following days. Over a dozen villagers were arrested, some of whom were tortured by gendarmes. Homes and other buildings were torched, and almost the entire village fled.

Shortly after the attack, a Guinean human rights NGO, Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), filed a criminal complaint against the military and police commanders responsible for the attack. However, the complaint never moved forward – the defendants refused to show up in court, and the case was eventually transferred to military jurisdiction, where it languished.

In 2013, the VBG concession was cancelled due to a massive corruption scandal, and mining has never returned to Zoghota. In 2019, however, it was announced that Niron Metals – another company associated with Mr. Steinmetz, would be granted the Zoghota concession.

Updates

In July 2017, ACA and MDT traveled to Zoghota to investigate the status of the criminal case and collect testimony. Most importantly, we uncovered clear evidence that VBG conspired with the security forces to organize and launch the attack on Zoghota.

In September 2018, MDT filed a renewed criminal complaint, adding VBG as a defendant. In October 2018, MDT filed a lawsuit in the ECOWAS Court of Justice against the Republic of Guinea, seeking to hold the state responsible for the massacre, torture, and illegal detention of the people of Zoghota.

In February 2019, a Guinean court formally opened a criminal investigation into the massacre, based on MDT’s renewed complaint.

In February 2020, ACA and MDT traveled to Abuja, Nigeria, to argue the case before the ECOWAS Court of Justice.

On November 10, 2020, the ECOWAS Court of Justice announced its judgment, declaring the Republic of Guinea responsible for violations of the rights to life; to be free of torture and cruel, inhuman, and degrading treatment; to not be subject to arbitrary arrest or detention; and to an effective remedy. The Court ordered the State to pay 4.56 billion Guinean francs (approximately 436,000 U.S. dollars) to the victims and their surviving family members.

Documents

News

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish